Equestre

Les principaux métiers autours du cheval

Le cheval est un animal domestique le plus soigné, mais aussi le plus utilisé qu’autour de lui, plusieurs métiers se forment, et ce, depuis sa domestication il y a des milliers d’années. Ci-après une liste non exhaustive des métiers autour du cheval, qui nécessite des expériences et professionnalismes pour mieux traiter ce noble animal.

Les métiers qui ont rapport au centre équestre

En premier lieu, il y a le moniteur de centre équestre qui consiste à dresser les chevaux, soigner les animaux et veiller à la propreté des écuries et de tout l’établissement. En plus de cela, la prise en charge et l’accueil des publics, mais aussi assurer l’organisation des évènements, enseignements et animations.

Puis les métiers qui sont spéciaux, car concerne uniquement une partie des soins. Ce sont les coaches qui sont responsable des entrainements et conseillez les jockeys, et ces derniers pour monter les chevaux de courses. Le maréchal ferrant a pour travail de ferrer les sabots pour que ceux-ci soient confortables, mais aussi le soigneur palefrenier pour des soins plus spécialisés.

Les autres métiers équestres

Il y a aussi l’accompagnateur qui est chargé d’encadrer les groupes de cavaliers pour les randonnées en cheval, toujours dans le but de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Comme le moniteur, il est également en charge de mener à bien tout ce qui se passe dans l’écurie, mais surtout d’assurer et d’évaluer le travail des chevaux. Sans oublier les inséminateurs qui sont les gestionnaires de la carrière du cheval et qui peuvent travailler soit dans un haras public, soit dans un haras privé. Il y aussi le pré entraineur, il monte les chevaux en courses de plat, en course d’obstacles ou au trot. Le lad driver, le lad jockey, l’éleveur et l’artisan sont également des métiers équestres. Mais le plus important c’est le vétérinaire, car la santé du cheval est primordiale.