Equestre

Comment soigner la dermite de votre cheval

L’été arrive, et le flot d’allergies et de maladies avec, car c’est bien connu, la chaleur favorise le développement de bactéries et d’insectes en tous genres. Le mois d’avril c’est également le mois ou revient la dermite estivale chez les chevaux, un fléau qui procure démangeaisons et gènes auprès de nos compagnons les équidés, du mois d’avril jusqu’à octobre, avec un pic en juillet, août et septembre dû aux températures plus élevées. Mais comment soigner la dermite estivale, ou au moins soulager votre animal ?


Qu’est ce que la dermite estivale ?

La dermite estivale est causée par les piqûres d’insectes sur des sujets à la peau particulièrement sensible. Les piqûres de ces micro insectes vont procurer à l’animal de fortes démangeaisons qui vont le pousser à se gratter intensivement, ce qui va leur procurer des écorchures et petites plaies, qui peuvent par la suite s’infecter, la dermite estivale est donc à surveiller de très près !


Comment la détecter et la soigner ?

Il n’est pas très difficile de détecter la dermite estivale car elle se voit à l’oeil nu sur les équidés. Les poils sont manquants sur les zones touchées tant l’animal se gratte. Il existe différentes façons de la soigner. Le remède le plus efficace et de plus 100% naturel est l’huile de cade vraie diluée. Cette huile a pour effet une action répulsive sur les dermites d’été, qui empêche donc celles ci de s’installer sur le pelage de l’animal. Son action a aussi des effets apaisants et cicatrisants et permet de calmer les démangeaisons de l’animal qui provoquent les plaies à force de se gratter.


La meilleure chose à faire contre la dermite estivale reste encore la prévention, alors si vous souhaitez éviter de ne devoir la soigner, n’hésitez pas l’été à en diminuer les risques en douchant et en réalisant des shampoing à votre compagnon de temps en temps, et à lui couper la crinière en brosse !

Les publications similaires de "Soins du cheval"

  1. 13 Mai 2015Quelle mutuelle pour un cheval de course ?1240 visites